Le Loop est l'une des plus importantes places financières au monde derrière Londres, Tokyo, New York et Hong Kong. De nombreuses entreprises et multinationales y ont leur siège social. Il abrite de nombreux gratte-ciel dont certains figurent parmi les plus hauts du monde. Il abrite également Grant Park, l'un des plus grands parcs de la ville, l'Art Institute of Chicago, l'un des plus beaux musées de la nation, et de nombreux bâtiments classés au titre des monuments historiques. L'Historic Michigan Boulevard District se trouve dans le Loop.
Printer's Row est considéré dans la culture locale comme étant le « quartier des artistes » du centre de Chicago. En effet, le quartier a la particularité d'être constitué d'immeubles consacrés aux galeries d'art, à la peinture et à la publicité. Dû au phénomène de gentrification dont sont confrontés de plus en plus de quartiers chicagoans, certains immeubles de Printer's Row sont reconvertis en lofts résidentiels pour accueillir une population plus aisée. Juste au sud de Printer's Row se trouve le vaste quartier de South Loop qui bénéficie depuis quelques années d'un programme de réhabilitation visant à transformer les anciennes friches industrielles en immeubles résidentiels. En effet, South Loop est un ancien quartier industriel qui fut laissé à l'abandon pendant de nombreuses années et bien souvent squatté par des therians non-enregistrés préférant se laisser aller à leurs instincts plutôt que d'apprendre à les contrôler.
River North est à la fois un quartier commercial et résidentiel. Il comprend dans ses limites le quartier de River North Gallery District qui contient la plus grande concentration de galeries d'art aux États-Unis après Manhattan (New York). Le quartier est très vivant de jour comme de nuit et comprend de nombreux bars lounge, des restaurants populaires et branchés et des discothèques.
le quartier chinois de Chicago est l'un des plus anciens d'Amérique du Nord. Il est très caractéristique, avec ses enseignes chinoises, ses épiceries et boutiques, son hôtel de ville chinois et sa chambre de commerce, son temple, son musée Ling Long (retraçant l'histoire de cette communauté vivant à Chicago) et son parc appelé Ping Tom Memorial Park, du nom de l'entrepreneur chinois Ping Tom. Il abrite les descendants des premiers immigrants chinois arrivés dans la ville après 1870, à la suite de l'achèvement du premier chemin de fer transcontinental. Le quartier chinois est réputé pour ses banques, ses restaurants et ses épiceries chinoises, ses boutiques spécialisées, et ses magasins de médecine chinoise. Il possède aussi un grand nombre de services destinés aux personnes s'intéressant à la culture chinoise.
La portion de Near South Side située en bordure de la voie rapide de Lake Shore Drive contient certains des lieux les plus emblématiques de la ville dont le stade de Soldier Field (le domicile de l'équipe de NFL des Bears de Chicago), le McCormick Place (le centre des congrés et de convention le plus important des États-Unis), le Museum Campus (un espace vert situé dans le coin sud-est de Grant Park comprenant certains des musées les plus prestigieux de la nation, dont le musée Field d'Histoire Naturelle, l'aquarium John G. Shedd et le planétarium Adler), la péninsule de Northerly Island et des bâtiments classés au titre des monuments historiques. Le secteur est l'un des plus dynamiques de Chicago et compte de nombreux commerces et restaurants. Near South Side comprend de nombreux immeubles résidentiels de grande hauteur, dont des gratte-ciel.
le quartier de Streeterville comprend de nombreux hôtels, des restaurants, des boutiques de luxe, des immeubles résidentiels de grande hauteur, des universités, des installations médicales, et des lieux culturels. Le quartier est plutôt huppé et renferme dans ses limites des joyaux de l'architecture chicagoane ; nombreux sont les édifices qui sont classés à la protection du patrimoine. Il comprend dans ses limites des attractions touristiques telles que la jetée Navy (une jetée longue d'un kilomètre sur les rives du lac Michigan avec un parc d'exposition, des jeux, des cinémas et une grande roue de 46 mètres de diamètre), le phare de Chicago (inscrit sur la liste des monuments historiques) et l'observatoire du 875 North Michigan Avenue (d'où l'on peut admirer le panorama sur le quartier d'affaires de Chicago). Le célèbre Magnificent Mile (les « Champs-Élysées de Chicago ») traverse Streeterville du nord au sud.
Le quartier historique de Michigan–Wacker Historic District est protégé au titre de Registre national des lieux historiques. Ce quartier historique est connu pour abriter certains des plus beaux bâtiments de la ville et est l'un des quartiers les plus prestigieux de Chicago et attire de nombreux touristes.
La Gold Coast est connue pour être l'un des quartiers les plus huppés de la ville. Il s'agit également d'un quartier assez dense qui comprend de nombreux immeubles résidentiels, mais aussi des boutiques de luxe et des enseignes prestigieuses, des restaurants, des hôtels et un grand centre commercial en souterrain.